TCHAD/SOUDAN | Les rescapés d'opposants/businessmen tchadiens seront désarmés de force et extradés

Publié le par RASSASS

expulsions.jpg

Un général de l’armée soudanaise est allé rencontrer le reste des rebelles tchadiens lundi à El-Fasher. L’objet du déplacement du général soudanais est le désarmement des rescapés de rebelles tchadiens cantonnés dans cette localité.« Vous allez déposer toutes  les armes actuellement en votre possession d’ici à demain »,a déclaré ce général aux rebelles tchadiens.

Selon nos correspondants sur place, les rebelles tchadiens ne sont pas contents de cette décision et ont laissé entendre qu’ils ne déposeront pas leurs armes. Ayant appris la rumeur, le général soudanais a dû hausser le ton. Il a fait comprendre sur un ton autoritaire aux rebelles tchadiens son intention de les expulser dans un autre pays. « Vous allez déposer toutes les armes en votre possession au plus tard demain après-midi. Si vous ne le faites pas on vous désarmera par la force », a tempéré ledit général avant d’ajouter : «Dans quatre jours on va vous emmener tous dans un autre pays d’Afrique».

A en croire les supputations des uns et des autres, le gouvernement soudanais aurait entamé des négociations avec les autorités burkinabés depuis plusieurs jours afin que les rebelles tchadiens restés au Soudan soient acheminés dans leur pays. Si cette information se confirme, la rébellion tchadienne serait à jamais décapitée et une nouvelle page de l’histoire tchadienne sera tournée.

Le 20 juillet 2010, les soudanais ont expulsé trois responsables des rébellions tchadiennes basées à Khartoum vers Doha. Depuis, tous les ingrédients de la fin définitive des rebellions à l’Est du Tchad étaient perceptibles. Beaucoup ont rallié le régime de N’Djamena. Le reste des rebelles est sur le qui-vive pour une expulsion probable. Timane, Nouri et les autres, depuis leur exil forcé au Qatar, cherchent eux aussi à rallier le régime, jusque-là en vain.

Publié dans BUSINESS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article