GRAND BANDITISME - Adouma a tenté d'assassiner Abdelbassit à Khartoum

Publié le par RASSASS

Ici, cet opposant/businessman essaye de dissimuler son visage face à notre caméramanAdouma-Hassaballah.jpgAbdelbassit échappe à une tentative d'assassinat orchestrée par Adouma Hassaballah à Khartoum

 

Abdelbassit Mahamat Yacoub, combattant de l'UFCD, longtemps en désaccord avec l'ex-président de ce mouvement, vient d'échapper à une tentative d'assassinat orchestrée à son encontre par Adouma Hassaballah. Depuis plusieurs semaines Abdelbassit se sentait en effet menacé par des individus masquant leurs visages la nuit qui venaient rôder autour de la maison où il habite à Khartoum.

 

En avril dernier, à l'annonce de la révocation de Adouma Hassaballah par la base de l'UFCD pour haute trahison, abandon des combattants de la base arrière, détournements de fonds, corruptions et mauvaise gestion des biens du mouvement, Abdelbassit s'est engagé à son tour pour mener une campagne en vue d'un congrès qui devrait désigner un président nouveau et compétent. Depuis, Adouma Hassaballah a commencé à nourrir une haine viscérale envers son ex-garde rapproché.

 

Au fil des semaines, l'ancien président de l'UFCD, de plus en plus isolé et lâché par les soldats, a du mal à supporter que les membres de l'UFCD soient unanimes pour s'affairer autour du congrès qui réorganisera le mouvement et désignera un homme charismatique à sa tête. En plus, avec la coupure de la PGA annoncée voilà quelque jours, l'homme est aux abois et se trouve aujourd'hui dans une posture d'une bête enragée qui cherche à assassiner tous ceux qui ont eu le courage de le désavouer ou de l'abandonner.

 

Privé de PGA et sentant que ses jours à Khartoum sont désormais comptés, Adouma Hassaballah, en complicité avec Moudjrim Kâtir (un autre mythomane qui raconte à tout le monde qu'il communique avec des démons), a envoyé jeudi 1er septembre dans la nuit, un «commando» d'une dizaine de bandits armés agissant comme des véritables coupeurs de route, avec à leur tête un certain Abdoulaye Malik, pour aller tuer Abdelbassit Mahamat chez lui. A leur arrivée au domicile de celui qui allait être leur victime, ils se sont heurtés à la vigilance et à l'intervention de ses gardes de corps. La victime s'en est tirée malgré tout avec quelques contusions et un bras cassé.

 

Actuellement, Abdelbassit Mahamat se trouve à l'Ambassade du Tchad à Khartoum où il a trouvé refuge. Selon l'ambassadeur du Tchad joint par un de nos enquêteurs sur place, la victime est prise en charge par ses soins et est bien traitée. «Abdelbassit a reçu les soins de premières nécessités et nous nous occupons bien de lui. Il restera ici le temps qu'il faudra et nous le rapatrions dès que possible», a expliqué l'ambassadeur.

 

Après avoir utilisé les enfants mineurs et les combattants issues de la région du Ouaddaï depuis de nombreuses années à des fins mercantiles, Adouma Hassaballah a échoué sur tous les plans aujourd'hui. Il s'est enrichi avec le sang de tous les enfants de la région et sur les cadavres des martyrs qu'il a utilisés comme des chaires à canon. Chassé comme un vulgaire bandit de grands chemins par les Soudanais, abandonné par ceux qui l'ont supporté hier, lâché par ceux qui l'ont protégé, le voilà actuellement en train de se comporter comme un coupeur de route en envoyant ses assassins la nuit pour aller tuer ceux qui ne partagent pas ses convictions qui se résument au grand banditisme. C'est du déjà vu avec Mahamat Nour Abdelkérim en 2006. Lorsque ce dernier a échoué au maquis, il s'est retourné contre ses compagnons pour les assassiner. Nous pensons aux deux frères Abdelchakour assassinés en plein jour.

 

Quant à Adouma Hassaballah, les assassins qu'il a envoyés pour tuer Abdelbassit ont failli à leur mission. Cet échec les a contraints à dénoncer Adouma comme étant le cerveau de la tentative de meurtre sur la personne de Abdelbassit Mahamat. Un proche de la victime joint par un de nos enquêteurs présent à Khartoum-Bahri affirme: "Ce Adouma a franchi cette fois la ligne rouge. A partir d'aujourd'hui nous le traquerons partout où il ira dans ce monde. Il n'aura jamais la paix et il ne jouira jamais de l'argent de la PGA qu'il a détourné depuis des années sur le sang de nos parents et cousins".

 

La traque contre les businessmen se poursuit et les jours prochains seront encore plus difficiles pour eux.

 

Rassass depuis El-Fasher

 

Publié dans SCOOP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article